Carmen Aguiar, Milonga El Patio, tango à Paris

Grand stage de musicologie au Chantier les 13 et 20 décembre

Chers amis du Patio

Comme vous le savez, Carmen est actuellement à Montevideo au sein de sa famille.

Au cours de son absence, elle a souhaité que des professeurs  invités vous présentent différents sujets, indispensables à une bonne pratique du tango.

Cette semaine et la suivante Michel Plisson nous fera le plaisir de nous parler de la musicologie.

La conférence se déroulera en deux temps :

Samedi 13 Décembre : Introduction générale. Quelques mots sur ce qu’est l’ethnomusicologie. Quelques aperçus sur les musiques rurales de l’intérieur de l’Argentine. L’importante de la traite esclavagiste afro dans les fondements culturels et musicaux du Rio de la Plata.

Samedi 20 Décembre : L’évolution musicale du tango : musique et danse : de la Guardia Vieja à nos jours.

 

Michel Plisson est professeur de sciences sociales et chargé de cours en économie retraité à Paris III Sorbonne Nouvelle et en ethnomusicologie à l’IHEAL et à l’Université de Reims et membre de l’Ecole doctorale de Paris IV-Sorbonne. Musicien, ethnomusicologue et journaliste, membre de la Société des Américanistes et de la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE). Spécialiste des musiques d’Amérique latine, ses recherches l’ont amené, depuis une trentaine d’années, à effectuer de nombreux séjours dans ce continent, notamment en Argentine, au Venezuela, en Bolivie, au Pérou ainsi qu’au Brésil. Ses enregistrements ont fait l’objet d’une dizaine de CD notamment sous le label OCORA/Radio France et Inédit/Maison des Cultures du Monde. Il a, par ailleurs, publié de nombreux articles dans des revues spécialisées et un ouvrage sur le tango « Tango : du noir au blanc » aux Editions Actes Sud/Cité de la musique.

 

Lieu : Le Chantier, 51 rue Edouard Vaillant Montreuil (métro Croix de Chavaux)

Horaire: Samedi 13 décembre et samedi 20 décembre de 18h30 à 20h30.

Cout : 15 euros (inclus dans l’abonnement).

 


print